Une augmentation constante du prix d’électricité en France depuis 15 ans
Cette croissance d’abord douce et qui s’est fortement accélérée ces dernières années a débuté après la crise de 2008. Elle a trouvé son rythme de croisière après l’accident de Fukushima, qui a porté un sérieux coup d’arrêt au programme nucléaire français alors en pleine ébullition avec le lancement quelques temps auparavant de l’EPR de Flamanville. Elle a pris son envol après une très légère baisse obtenue par le mouvement des gilets jaunes et un confinement qui a défaut de baisser la consommation d’électricité, a fait baisser le marché des énergies fossiles très influent sur notre économie et surtout sur le prix de l’électricité.
Depuis le marché a vécu une très forte hausse qui semble rejoindre les projections qui avaient été faites il y a bien longtemps sur le besoin du coût de l’électricité qui devait tendre à la moyenne européenne voire au niveau allemand d’ici fin 2025 ce qui ne laisse pas présager d’embellie :
Source : https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/carte-quels-sont-les-prix-de-l-electricite-en-europe/
Depuis 2009, le prix du kWh a pris un facteur 2.4 (140% d’augmentation), ce qui représente une augmentation moyenne de 6% par an. Depuis 2019 qui a vu la dernière baisse du prix de l’électricité devant la révolte des gilets jaunes motivée entre autres par le prix des énergies fossiles et de l’électricité, le kWh électrique a vu une augmentation de plus de 55% en 5 ans soit environ une augmentation annuelle moyenne de 9.5%. La seule année 2023 a vu une hausse de 15% en février et 10% en août, soit 26.5% d’augmentation.
Les récentes annonces du ministre de l’Économie sur une baisse de 10 à 15% en février 2025 pourrait être annulées non seulement par une hausse en aout cette année, mais surtout par un changement d’équipe ministérielle qui ne partagerait pas la vision de celle en place. La trajectoire pour le gaz est encore plus affolante. Et la hausse annoncée de 12% en juillet 2024 n’améliorera pas le constat pour les gens qui ne peuvent se passer de gaz.
Installation des panneaux photovoltaïques – une solution pour baisser votre note d’électricité à Céret
Dans ces conditions et avec une perspective encore plus noire, la production individuelle d’électricité photovoltaïque ou autre source renouvelable (biomasse, éolien, hydroélectrique) devient très intéressant pour les particuliers et les entreprises.
Voici ci-après l’exemple d’un client qui a récemment installé 9kWc (belle installation !) de panneaux photovoltaïques sur son toit à Céret:
Sa consommation électrique a baissé de 24% sur un an et sa facture, dans le même temps, a baissé de seulement 6%.
Son installation des panneaux solaires à Céret est très récente, deux mois et demi sur des mois exceptionnellement nuageux, et des gains substantiels sont à prévoir sur la période d’été.
De plus, il faudra défalquer les revenus de la vente de surplus qu’il ne touchera que plus tard. Le gain sur l’année sera bien entendu beaucoup plus important.
La rentabilité de l’installation des panneaux photovoltaïques à Céret
Dans les conditions actuelles du marché, une installation solaire bien exposée et bien rentabilisée à Céret se rembourse en 7 à 8 ans.
L’exposition ne se choisit pas trop car on ne va pas changer la pente ou l’orientation de son toit pour y mettre des panneaux, mais on peut éviter de mettre son installation derrière une cheminée ou à l’abri d’un arbre centenaire. En revanche, la rentabilité passe en grande partie par la consommation de sa production, ce qui implique une adaptation de ses habitudes de vie. On va ainsi reprogrammer son chauffe-eau, ses machines à laver le linge et la vaisselle. La concomitance des fortes chaleurs avec un rayonnement important rend l’installation solaire très intéressante pour les personnes équipées de climatisation et de piscines dont les pompes sont assez énergivores.
MCV, Ets. Bruno Ferrer – votre installateur des panneaux solaires RGE à Céret
La stratégie initiée il y a plusieurs années à Céret chez SARL Raviglione puis SARL Bruno Ferrer et poursuivie aujourd’hui chez MCV prend tout son sens dans un monde où la ressource énergétique devient de plus en plus chère et où les besoins en chauffage et climatisation à Céret sont eux aussi croissants.
En vous proposant l’installation de panneaux photovoltaïques, poêles et chaudières à bois ou à granulés à Céret et dans tout le Vallespir, nous vous aidons à mieux préparer ces défis tout en améliorant votre confort.
N’hésitez pas à nous contacter MCV, Ets. Bruno Ferrer si vous voulez qu’on fasse une étude de potentiel de production solaire de vôtre cas personnel dépendant de l’orientation de votre toiture à Céret.
Il n’y a aucune obligation d’achat, le devis d’une installation des panneaux photovoltaïques à Céret est gratuit et nous saurons vous dire si votre projet est intéressant. Nous vous apporteront également un conseille gratuit sur les aides d’état pour vos installations des panneaux solaires à Céret et des schémas de financement applicables pour vous.